La renaissance de la Benz Evo 2 : héritage et innovation
La Benz Evo 2 fait un retour remarqué, alliant héritage et innovation. Ce modèle légendaire, emblème des années 90, a marqué les esprits par son design audacieux et ses performances sur circuit. Aujourd’hui, elle revient avec une version modernisée, tout en conservant l’âme de l’originale.
Sous le capot, la technologie de pointe côtoie l’ingéniosité mécanique d’antan. Les ingénieurs ont su préserver le caractère sportif tout en intégrant des avancées écologiques et des systèmes de sécurité dernier cri. L’esthétique, quant à elle, rend hommage à ses lignes iconiques, tout en adoptant des touches contemporaines. Une véritable fusion du passé et du futur.
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Plan de l'article
Les origines et l’évolution de la Benz Evo 2
La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, produite à Stuttgart et limitée à 502 exemplaires, a marqué les années 1990. Conçue par Cosworth et développée en collaboration avec AMG et HWA, cette voiture est devenue une référence incontournable des compétitions DTM. Parmi les pilotes de renom qui ont pris son volant figurent Jacques Laffite, Klaus Ludwig et Keke Rosberg, apportant chacun leurs exploits sur les circuits tels que le Nürburgring.
HWA Evo, la nouvelle venue, s’inspire directement de cette légende. En hommage à la 190E 2.5-16 Evo II, cette version modernisée conserve l’ADN de son ancêtre tout en intégrant des technologies de pointe. La HWA Evo incarne ainsi le mariage parfait entre tradition et innovation, une fusion qui ne manquera pas de séduire les puristes.
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La Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II a aussi une histoire marquée par sa performance en course et son design distinctif. Lors des ventes aux enchères, notamment chez Artcurial, ces modèles atteignent des sommes impressionnantes, témoignant de leur valeur inestimable pour les collectionneurs et les passionnés d’automobile.
Design et performances : un mariage parfait
La HWA Evo, conçue par le talentueux designer Edgar Chu, incarne l’alliance parfaite entre esthétique et performance. Son design reprend les lignes distinctives de la Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, tout en intégrant des éléments modernes et aérodynamiques. Les amateurs de détails apprécieront les sièges Recaro au look rétro, ainsi que les bagages en cuir sur mesure. L’intérieur, uniquement en conduite à gauche, conserve le tableau de bord classique de la 190E, agrémenté de cadrans numériques configurables.
Pour offrir des performances à la hauteur de son héritage, la HWA Evo est équipée d’une suspension à double triangulation dérivée de la course, de freins en céramique de carbone et d’une boîte manuelle à six vitesses. La suspension réglable électroniquement garantit une tenue de route exemplaire, que ce soit sur circuit ou sur route. Avec un poids à vide de 1 360 kg, la HWA Evo peut atteindre 450 ch en standard, ou 500 ch avec le pack performance ‘Affalterbach’.
- Designer : Edgar Chu
- Sièges : Recaro
- Poids à vide : 1 360 kg
- Puissance : 450 ch standard, 500 ch avec pack ‘Affalterbach’
Le mariage entre héritage et innovation se reflète aussi dans les performances de cette nouvelle icône. La HWA Evo ne se contente pas de reprendre les codes visuels de son ancêtre, elle les transcende grâce à des technologies de pointe et des matériaux de haute qualité.
Héritage et innovations : un regard vers l’avenir
La HWA Evo rend hommage à l’illustre Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II, cette voiture mythique des années 1990. Conçue par Cosworth et développée en collaboration avec AMG et HWA, la 190E Evo II a marqué son époque par ses performances en DTM, pilotée par des légendes telles que Jacques Laffite, Klaus Ludwig et Keke Rosberg. Produite à Stuttgart et limitée à 502 exemplaires, elle a dominé des circuits prestigieux comme le Nürburgring. Récemment, un exemplaire de cette icône a été vendu par la maison de vente aux enchères Artcurial.
La HWA Evo, elle, s’appuie sur cet héritage pour projeter la marque vers l’avenir. Dotée d’un V6 biturbo de 3,0 litres, semblable à celui utilisé dans l’AMG E53, elle bénéficie de l’ingénierie de pointe d’HWA. Gordian von Schöning, ingénieur en chef chez HWA, et Marx, PDG de l’entreprise, ont mené ce projet avec une vision claire : fusionner le passé glorieux avec des innovations modernes.
Les performances de la HWA Evo sont le fruit de cette vision. Le V6 biturbo de 3,0 litres, déjà reconnu pour sa robustesse et sa puissance, a été optimisé pour offrir une expérience de conduite inégalée. La suspension à double triangulation dérivée de la course, les freins en céramique de carbone et la boîte manuelle à six vitesses assurent une précision et une réactivité sans précédent.
En alliant l’héritage de la Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II aux technologies modernes, la HWA Evo se positionne comme une référence. Les passionnés de l’automobile y verront un hommage respectueux et une avancée significative vers l’avenir.
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